jours fériés mai 2017
Les jours fériés en Hôtellerie-Restauration
3 mai 2017
Réforme de l'apprentissage : jeunes
Réforme de l’apprentissage : les modifications phares
7 février 2019
Voir toutes les actus

Vaquer aux occupations personnelles sur son lieu de travail

En tant qu’employeur, vous avez peut-être déjà fait face à cette situation : votre employé, vaquant à ses occupations personnelles sur son lieu de travail. Surfer sur internet, répondre aux appels d’ordre personnel, inviter des proches à venir lui rendre visite, etc. Le secteur de l’Hôtellerie-Restauration n’est pas épargné par ces abus du quotidien qui sont à encadrer par des règles simples. Voici les commandements préconisés par Reso Services.

Permettre l’accès aux technologies

Pour le bon fonctionnement de son entreprise, l’employeur met à disposition de ses salariés un accès à internet souvent illimité dont l’utilisation doit être purement professionnelle. Selon une étude française, les salariés passeraient en moyenne 1h par semaine à surfer sur internet pour des raisons personnelles. Ces abus peuvent donner lieu à un avertissement, voire, un licenciement pour faute grave. Ce temps d’utilisation devrait alors être abusif et aller à l’encontre du bon fonctionnement de l’entreprise.

Comment éviter les dérives ? L’employeur est dans le droit d’instaurer des règles de vie régissant l’utilisation d’internet sur le lieu de travail. Elles doivent mentionner le type de sites prohibés, le temps d’utilisation, etc. Il peut également fournir à l’ensemble de ses salariés les outils informatiques nécessaires (ordinateurs, téléphones, etc). Cela peut permettre de distinguer temps de travail effectif et personnel. Selon la CNIL, un usage raisonnable et modéré des connexions à internet d’ordre personnel doit toute fois être toléré par l’employeur.

La charte internet sert, notamment, à fixer les modalités et les règles d’utilisation d’internet, mais aussi des outils informatiques (comme la messagerie instantanée, l’imprimante laser, etc.). Dès lors, le salarié doit respecter les règles contenues dans le règlement intérieur.

Réseaux sociaux : transformer les abus au bénéfice de l’entreprise

Avec plus de 20 millions d’utilisateurs, Facebook est indéniablement le réseau social le plus couramment utilisé par les salariés pendant leur temps de travail. La frontière entre vie professionnelle et vie privée est souvent étroite, surtout pour les jeunes travailleurs (“génération Y”). Certaines entreprises ont compris l’importance des réseaux sociaux dans le quotidien de leur entreprise. En effet, on observe que le niveau de satisfaction des salariés est nettement supérieur lorsque l’entreprise autorise l’accès à ces plateformes. Cela permettrait même de développer son attractivité et son relationnel.

A défaut de sanctionner, pourquoi ne pas plutôt encourager les salariés à scénariser leur quotidien ? A publier pour le compte de l’entreprise, ou encore surveiller la concurrence ? Cela serait bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés qui se sentiraient acteurs du développement.

Pour un restaurant par exemple, l’employeur pourrait inciter son chef à publier ses plats sur les réseaux sociaux pour booster sa visibilité.

Modérer les appels téléphoniques

La banalisation des téléphones mobiles peut impacter l’environnement professionnel. L’employeur se trouve ainsi régulièrement confronté à l’utilisation incessante du téléphone mobile par ses salariés. Il est bon de noter qu’un employeur ne peut pas restreindre les libertés individuelles de ses employés, sauf si cela est justifié par les besoins du service (article L 1121-1 du Code du travail).

Quelques formalités sont à prévoir par les employeurs qui désirent restreindre l’emploi du téléphone portable. Il est tenu de stipuler cette restriction ou l’interdiction dans le règlement intérieur ou d’une note de service. L’employeur peut également établir une zone réservée aux appels privés pour ne pas déranger les autres collaborateurs.

RESO Services à la rescousse !

Besoin d’aide pour rédiger votre règlement intérieur ? N’hésitez pas à solliciter RESO Services pour une prestation sur mesure.

Comments are closed.