Les ingrédients pour rendre son équipe plus constructive
17 décembre 2018
Photo de salle de formation
Les dispositifs de formation, essayons d’y voir plus clair !
10 juillet 2019
Voir toutes les actus

La rémunération, seul levier de fidélisation des salariés ?

Cohésion d'équipe dans l'hôtellerie-restauration

Lorsque l’on évoque la fidélisation des salariés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, le premier outil auquel on pense est l’argument financier. Cependant, une stratégie de fidélisation peut-être bien plus vaste et bien plus complète qu’un simple outil monétaire. Trop souvent, nous oublions que la reconnaissance au travail est un enjeu stratégique en matière de fidélisation et d’attractivité.

 

Alors, comment valorise-t-on le travail autrement que par un levier monétaire ?

 

L’environnement de travail, le management mis en place, la participation au processus de décision, la reconnaissance orale mise en place, une carte postale reçue pour un anniversaire et bien d’autres… sont des outils qui permettent de fidéliser les salariés.

En effet, une enquête réalisée par l’Hôtellerie-Restauration en partenariat avec le cabinet CHD Expert réalisée en décembre dernier auprès de salariés du secteur HCR confirme cela. Elle démontre que “de bonnes conditions de travail”, “la possibilité de suivre des formations” ou encore de “disposer de deux jours de repos consécutifs” sont des leviers de fidélisation et d’engagement pour les salariés.

Par ailleurs, nous oublions souvent ce facteur, mais le coût induit par l’absentéisme et le présentéisme est sans précédent. Investir dans les conditions de travail et la fidélisation auprès de ses salariés est un véritable atout stratégique. En effet, les coûts d’investissement sont vite rentabilisés. On appelle cela la stratégie des alliés : allouer un maximum de temps à ses alliés plutôt que de perdre du temps avec des hésitants. Nous sommes souvent focalisés sur l’externe et oublions parfois que nous avons des atouts en interne dont il faut prendre soin.  Bref, investir du temps dans vos salariés est rentable, alors bichonnez-les n’hésitez plus !

 

Et la fidélisation, concrètement… ?

 

La véritable difficulté réside dans l’identification des besoins et leviers de fidélisation propres à votre organisation, c’est l’étape critique du processus. Il n’y a pas de recette magique, ce qui convient à une structure ne sera pas forcément efficace dans une autre, les être humains sont si complexes. Alors posez-vous la question : qu’est-ce qui fera que vos salariés, ni vous-même, ni ceux du voisin, seront fidèles et motivés ? Apprenez à les comprendre et à les écouter, telle est la clé.

Il existe une palette très diversifiée d’outils en la matière, nous vous en donnons quelques exemples de reconnaissance :

  • reconnaissance par la confiance : laisser votre salarié s’occuper des achats et de la relation avec certains fournisseurs par exemple
  • reconnaissance par la possibilité d’évolution : proposer à votre salarié de se former et d’évoluer dans on poste
  • reconnaissance par la connaissance : intéressez-vous à eux, l’objectif ici est de prendre du temps pour comprendre les missions et objectifs du salariés
  • reconnaissance relationnelle : réaliser des activités de cohésion du type escape game

Vous pouvez être très créatif : glaces illimités et à volonté, petits mots de motivation et bien d’autres !! Faites des tests, mais surtout ne soyez pas déçu, en effet avant de trouver chaussure à son pied, nous devons en essayer un petit nombre !

Vous avez du mal à identifier ces leviers pour votre organisation et souhaitez faire le point sur votre stratégie de fidélisation, Reso Services vous aide à trouver des outils qu’ils soient quantitatifs, qualitatifs ou financiers adaptés à votre organisation !

mm
Maëva
Un master 2 en Ressources Humaines et Santé au Travail en poche, Maëva vous accompagne sur vos problématiques en ressources et conditions de travail les yeux fermés !

Comments are closed.