Alors même que le recrutement constitue l’élément clé de la saisonnalité, il reste encore aujourd’hui extrêmement compliqué. En effet, les problèmes sont nombreux : rupture de contrat, recrutement de personnel qualifié et/ou motivé, attractivité du secteur, rémunération peu avantageuse, etc… Autant de facteurs qui participent au turn-over et aux difficultés à trouver du personnel saisonnier.
La bonne gestion de ces périodes de fortes activités est possible par l’anticipation. Dans ce cadre, l’entreprise doit déterminer son besoin en main d’œuvre, aussi bien en matière de quantité, que de nature des compétences recherchées. Il est alors nécessaire de définir précisément les postes à pourvoir, au travers de la rédaction de fiches de poste.
Une fois les besoins de l’établissement clairement définis, l’embauche de personnel saisonnier passe par la rédaction et la diffusion des offres d’emploi. L’employeur peut varier les canaux de distribution tels que les sites internet spécialisés, des espaces saisonniers, des centres de formation, les réseaux sociaux, par le bouche-à-oreille, etc…
Contrat saisonnier à terme précis | Contrat saisonnier à terme imprécis | |
Durée | Entre 1 mois et 9 mois | |
Conclusion | De date à date | En fonction de la saison mais doit y figurer :
– La durée minimale : 1 mois – L’évènement mettant fin au CDD |
Clause de reconduction | Obligatoire si :
– 2 mêmes saisons effectuées dans cette entreprise sur 2 années consécutives. – Emploi saisonnier disponible compatible avec la qualification du salarié. |
|
Ancienneté | Durée des contrats successifs | |
Fin de contrat | Aucune prime de précarité ni indemnisation n’est due |
L’employeur peut également choisir de passer par l’intermédiaire d’un groupement d’employeurs (comme RESO). Dans ce cas, il s’agira d’une relation tripartite donnant lieu à la conclusion de 3 contrats :
La fidélisation des salariés saisonniers représente un double intérêt pour les entreprises. En effet, en plus d’améliorer les coûts relatifs à la gestion du personnel (coûts liés aux nouvelles procédures de recrutement : formalités, intégration, formation), elle permet également de préserver les compétences essentielles à la saisonnalité. La fidélisation d’un saisonnier qualifié et compétent vous fera gagner en temps et en efficacité.
La fidélisation sera d’autant plus fructueuse si les conditions de travail que vous proposez sont agréables, ou tout du moins autant qu’elles puissent l’être, et permettent de concilier vie professionnelle et vie privée.
Voici quelques moyens de fidélisation que nous avons pu rencontrer au sein d’établissements :
La mise en place ces moyens ne vous empêche pas d’effectuer un bilan de fin de saison avec vos salariés. Ainsi, vous pouvez faire le point et parler de la prochaine saison. De plus, il ne faut pas hésiter, toujours dans une nécessité d’anticipation, à relancer certains salariés saisonniers lors de la basse-saison.
Vous pouvez proposer à vos salariés saisonniers une formation entre 2 saisons pour les professionnaliser, les qualifier et sécuriser leur emploi et employabilité.
Depuis début 2018, le Fafih a mis en place dans diverses régions de France, le dispositif “PRO-SAISONS” permettant aux saisonniers d’alterner périodes professionnelles en saison et formation entre 2 saisons. Le coût de formation est intégralement pris en charge par l’un des partenaires du projet (Fafih, Fongecif ou Pôle Emploi). En outre, le maintien total ou partiel de la rémunération est possible (selon la situation du saisonnier).
Vos salariés peuvent également se former par eux-même. En effet, il leur suffit d’avoir déjà réalisé au moins 2 mois en CDD dans le secteur HCR. Ils peuvent alors prétendre à la prise en charge d’une formation allant jusqu’à 21h. Les contenus sont variés, allant du permis d’exploitation aux normes HACCP, en passant par la cuisine sans gluten ! Ce dispositif, inscrit dans le cadre du FPPS, est mobilisable par le biais du Fafih. Il suffit de présenter un CV à jour, ainsi que les papiers nécessaires à la demande de prise en charge d’une formation. Pour plus d’information, n’hésitez pas à les contacter !
Dans l’optique d’améliorer les droits des salariés et de valoriser de leur carrière, depuis août 2016, la loi travail a introduit le droit à la reconduction dans les contrats saisonniers. Tout salarié ayant effectué au moins 2 saisons dans une même entreprise sur 2 années consécutives peut y avoir accès. En plus de fidéliser les salariés, cette clause permet de gagner en temps en éliminant la nécessité de période d’essai !