Une nouvelle façon de former son personnel : l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) ?
3 mai 2021
Voir toutes les actus

Que faire du résultat des entretiens professionnels ?

Vous avez fait vos entretiens professionnels : ça y est, vous avez rempli votre obligation d’employeur… Et maintenant ? Qu’est-ce que j’en fais ?

Un entretien professionnel ce n’est pas seulement une obligation. Il faut le voir dans une réelle perspective de stratégie d’entreprise.

Un entretien professionnel, ça se prépare, ça se rédige, ça se communique. Explication : avant de réaliser l’entretien professionnel avec votre salarié, commencez par réfléchir à la stratégie de votre entreprise :  qu’est-ce que j’ai, qu’est-ce que je souhaite développer, de quoi je manque, de quelles compétences j’ai besoin ?

Ensuite, réfléchissez à qui peut obtenir et/ou développer cette compétence, cette activité qui vous manque. Et c’est là que se prépare un entretien professionnel : anticipez comment vous souhaitez faire évoluer vos salariés dans votre entreprise, tout en répondant à ses souhaits et ses envies au sein de celle-ci.

Bien, ça y est, l’entretien professionnel est réalisé. Ouf, tout s’est bien passé. Mon salarié est même content de pouvoir mettre en place la compétence que je lui demande ! Et ensuite ?

Commencez par tracer votre écrit. Un entretien professionnel n’est pas juste oral, il doit être composé d’un compte-rendu, que vous devez faire relire à votre salarié pour qu’il le valide. Le compte-rendu n’a pas besoin de faire 10 pages ! Parfois, une ou deux suffisent, tant qu’elles reprennent bien ce qui a été dit et les projets à mettre en place. C’est la première étape de « l’après » entretien professionnel.

La seconde étape, c’est de se donner des dead-lines. Je veux que mon salarié obtienne telle ou telle compétence, qu’il soit capable de réaliser telle ou telle tâche, mais quand ? Dans combien de temps ? Votre compte-rendu d’entretien professionnel peut inclure une date : elle peut être celle du prochain entretien, ou alors différente, si vous souhaitez que cela soit mis en place plus rapidement.

La troisième et dernière étape, répond tout simplement à la question : comment ? Une formation en externe, une VAE, une Action de Formation en Situation de Travail ? Quel financement ? J’utilise le plan de développement des compétences, le CPF, le FNE Formation ? Tellement de possibilités… Dans ce cas-là, n’hésitez pas, demandez un conseil à vos experts de la formation : votre opérateur de compétence, AKTO, ou nous-mêmes, Reso Services, expert RH dans le secteur HCR.

Nous pouvons vous aider à rédiger votre plan de développement de compétences. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement le listing des formations que vous souhaitez mettre en place au sein de votre entreprise. Il se réalise la plupart du temps après les entretiens professionnels. Mais il ne comprend pas seulement une « liste », mais aussi le nom de la formation, ou la faire, par quel dispositif la financer, quand est-ce qu’elle commence, quand est-ce qu’elle se termine, le tarif, etc.

Alors n’hésitez plus, Reso Services peut vous accompagner à vous professionnaliser sur vos entretiens professionnels et/ou à rédiger votre plan de développement des compétences. Pour cela, rien de plus simple : contactez-nous !

Comments are closed.