Les entretiens professionnels sont obligatoires, mais qu’en est-il concrètement ?
28 octobre 2020
Comment réintégrer mes salariés à la suite d’un arrêt de plusieurs mois ?
6 avril 2021
Voir toutes les actus

Profitez de l’activité partielle pour valider votre expérience par un diplôme

L’activité partielle est subie par de nombreux salarié.e.s. Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps « d’inactivité » en faisant une VAE ?

« J’ai évolué en interne » ; « J’ai pris un poste sans avoir le diplôme qui correspond » ; « J’ai été formé sur le tas » ; « Je souhaite me réorienter mais je n’ai pas le niveau pour une formation » ; « J’ai pris du galon et j’ai plus de responsabilités. »

Toutes ces situations peuvent donner lieu à une VAE. Cela correspond à une expérience professionnelle qui a été acquise sans passer par le diplôme concordant.

Mais concrètement, c’est quoi une VAE ?

C’est la rédaction d’un rapport de vos activités professionnelles. Rédaction ? N’ayez pas peur, Reso vous accompagne sur la méthodologie de la VAE, vous conseille et vous guide tout au long de votre projet pour que votre dossier soit béton.

Et ensuite ?

Vous présentez votre dossier devant un jury. Un jury ? De nouveau, pas d’inquiétude : vous vous retrouvez face à des professionnels de votre secteur, qui connaissent votre activité. Ils vont simplement vérifier que ce que vous avez écrit dans votre rapport correspond bien à votre activité de tous les jours.

C’est bien beau, mais ça coute combien ?

L’accompagnement à la VAE est pris en charge : soit par le biais de votre CPF, soit par le FNE Formation, soit par Transition Pro, sous réserve d’éligibilité. Donc concrètement, pas de sous à sortir de votre poche.

Et tout le monde peut faire une VAE ?

Oui, la VAE est accessible à tous publics : salariés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion etc. Le seul prérequis est d’avoir accumulé 1 an d’activité professionnelle en lien avec le diplôme qui vous souhaitez valider, durant les dix dernières années.

Vous souhaitez valoriser vos compétences ? Passer à une grille de rémunération en cohérence avec votre expérience ? Alors renseignez-vous sur la VAE auprès de nos services.

Vous êtes employeur ? Alors peut-être vous êtes-vous déjà lancé dans une politique RH importante, vous souhaitez travailler sur votre image, votre marque employeur et fidéliser vos salariés ? Dans ce cas, communiquez ce dispositif auprès de votre équipe lors des entretiens professionnels : cela ne peut qu’être bénéfique.

Exemple :

Micheline a commencé à travailler auprès du bar/ brasserie les « cocottes de demain ».  Aujourd’hui, elle souhaiterait travailler dans une autre entreprise, pour voir un environnement différent. Cependant, les employeurs sont frileux car Micheline n’a pas de diplôme dans le secteur. Au sein des « cocottes de demain », elle a été serveuse, ensuite elle a travaillé au bar, puis un peu en cuisine. Maintenant, avec ses 5 ans d’expérience, elle manage les serveurs en salle. Avec de la motivation, de l’implication, et l’aide d’une accompagnatrice VAE, Micheline valide son BAC PRO Commercialisation et services en restauration au travers de la VAE. Elle est aujourd’hui chef de rang dans un restaurant traditionnel.

Vous voulez faire la même chose que Micheline ? Alors n’hésitez plus, lancez votre projet et contactez-nous.

Comments are closed.