Photo de salle de formation
Les dispositifs de formation, essayons d’y voir plus clair !
10 juillet 2019
Voir toutes les actus

Les entretiens professionnels sont obligatoires, mais qu’en est-il concrètement ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un entretien professionnel ?

Souvent confondu avec l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans, pour toutes les entreprises à partir d’un salarié, et ce, depuis la réforme de la formation professionnelle du 7 Mars 2014.

Selon le code du travail, il a pour seul objectif de veiller au maintien de la capacité du salarié à occuper un emploi, donc de maintenir son employabilité. Il doit être consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en matière de qualification et d’emploi.

Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Tout simplement que vous allez accorder à votre salarié un temps privilégié, au calme, où vous allez être à l’écoute de ses souhaits d’évolution, que ce soit au sein de votre entreprise, ou même plus largement, tout au long de sa carrière. L’objectif étant, dans la mesure du possible, de faire concorder les envies de vos salariés avec la stratégie de votre entreprise.

Et ensuite ?

N’oubliez pas, une fois l’entretien professionnel réalisé, celui-ci donne lieu à un compte-rendu, qui sera transmis au salarié. Mais cela ne s’arrête pas là, écouter votre salarié sur ses motivations d’avenir professionnel est une chose, il faut aussi les mettre en place. En effet, tous les six ans, vos salariés doivent avoir réalisé obligatoirement une action de formation (hors formation obligatoire) ou acquis des éléments de certification (VAE).

Exemple :

Vous souhaitez développer l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Votre salarié souhaite plus s’investir dans l’entreprise, mais sur d’autres missions que celles réalisées quotidiennement ? Pourquoi ne pas lui proposer une formation « Développer ses ventes avec les réseaux sociaux et l’e-reputation » de 14h financée par le FAFIH, pour qu’ensuite, il prenne en main la communication de votre entreprise ?

Bien évidemment, ici, nous évoquons les principes de base de l’entretien professionnel. Si vous avez plus de questions, et que vous souhaitez être guidé dans la mise en place des entretiens professionnels de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Reso Services !

Comments are closed.