5 idées pour marquer le coût auprès de votre équipe à Noël
3 décembre 2018
Cohésion d'équipe dans l'hôtellerie-restauration
La rémunération, seul levier de fidélisation des salariés ?
6 mars 2019
Voir toutes les actus

Les ingrédients pour rendre son équipe plus constructive

Vous en avez assez que votre équipe répète les mêmes erreurs ? Marre que vos salariés se rejettent la faute les uns sur les autres ? Découvrez comment modifier les habitudes de vos collaborateurs pour mieux communiquer et être constructif !

En matière de productivité, le bon fonctionnement d’une équipe repose en grande partie sur le comportement des collaborateurs. Or, tous les comportements ne se valent pas, certains étant plus ou moins constructifs…

Les comportements contre-productifs

Ignorer qu’il y a un problème : une communication rompue, une organisation inadaptée, vos salariés peuvent rapidement passer à côté d’un dysfonctionnement majeur.

Nier l’existence d’un problème : même en ayant connaissance de la situation, certains préféreront toujours faire comme si tout allait bien, et surtout, ignorer leur part de responsabilité.

Accuser un autre : se sentir responsable d’un problème peut susciter un sentiment d’agression, d’être attaqué. Or comme dit le proverbe, “la meilleure défense, c’est l’attaque”. Certains seront donc tentés de rejeter la faute sur leurs collègues, afin de se protéger.

Se justifier : Passée l’agressivité, la personne cherche toujours à se décharger autant que possible de toute responsabilité.

Les comportements productifs

Assumer : C’est le premier comportement davantage constructif que l’on peut trouver parmi les comportements productifs. Ici, on arrête de chercher un responsable et de se rejeter la faute. On accepte le fait qu’il y a eu un problème, et on s’engage dans la recherche de solution.

Pallier : On cherche enfin à remédier de manière concrète et à court terme à notre problème, même si cette solution est temporaire.

Analyser : Pour trouver une solution plus pérenne, il faut forcément passer par un vrai temps d’analyse des facteurs à l’origine de la situation problématique.

Imaginer : Place à la créativité ! Après l’analyse du problème, il ne reste qu’à imaginer de nouvelles solutions sur mesure, pour retrouver une situation de travail satisfaisante.

En conclusion

Vous l’aurez compris, l’acquisition de comportements tournés vers la recherche de solution, et non plus vers la recherche de coupables, relève d’un véritable travail d’équipe. Vous souhaitez vous faire accompagner sur ce type d’exercice ? Sollicitez Reso Services via ses ateliers de Team Building, afin de développer la performance de vos collaborateurs !

mm
Pauline
D'une formation en psychologie du travail, Pauline vous accompagne sur des prestations en ressources humaines et santé au travail. Elle pourrait rédiger votre document unique les yeux fermés !

Comments are closed.