Les avantages d’une bonne intégration
19 septembre 2018
L’accessibilité aux personnes handicapées, où en est-on ?
22 octobre 2018
Voir toutes les actus

Evolution des modes de consommation dans le HCR

Notre manière de consommer au sein de l’hôtellerie restauration a énormément évolué au fil des changements technologiques, économiques et environnementaux. Afin d’être toujours plus pertinent dans le secteur de la formation, le Fafih a souhaité produire une étude anticipant l’évolution de ces modes de consommation. Voici les principales tendances qui s’en dégagent…

Des tendances de société

Pour bien comprendre la relation client qui se dessine sur ces prochaines années, voici tout d’abord cinq tendances de société majeures susceptibles d’influencer notre consommation :

Le retour des clivages : les positions des français semblent de plus en plus nettes et polarisées, et les clivages tendent à se renforcer.

Le choc digital : l’évolution rapide et croissante du digital influence notre rapport à la consommation. Les intelligences artificielles émergent de plus en plus. Nous aimons la fluidité, la simplicité, tout en protégeant notre vie privée.

L’état d’esprit “Millenial” : networking, goût prononcé pour l’expérience, brouillage des frontières entre travail et plaisir… La nouvelle génération bouge les lignes !

La diffusion de la culture du partage : le consommateur n’a pas fini de faire entendre parler de lui ! Nous tendons à diffuser de plus en plus autour de nous ce que nous pensons de nos choix de consommation. Nous tendons également à nous attacher de moins en moins à la notion de propriété.

Le désir de reconnexion : les français cherchent progressivement à retrouver une certaine authenticité dans leur vie. Vivre en accord avec ses valeurs, donner un sens à sa vie, faire preuve de solidarité.

Les basiques que les établissements HCR devraient intégrer

Afin de rester attractif, voici les composantes que les entreprises peuvent essayer d’intégrer pour améliorer leur service client.

Humaniser : encourager un contact “humain”, authentique. Sensibiliser son personnel aux compétences de savoir-être et s’impliquer dans le bine-être de son équipe pour la maintenir motivé et impliquée.

Miser sur la qualité : la qualité doit primer sur la quantité et la complexité. Notre niveau d’exigence ne cesse de croître, et la comparaison avec ce que les services de l’hôtellerie restauration peuvent proposer à l’étranger ne va pas arranger les choses ! Aussi, il ne faut pas hésiter à communiquer sur les aspects qualitatifs de l’offre proposée.

Sécuriser : tant au niveau digital que environnemental, les professionnels devront savoir instaurer un climat de sécurité et rassurer le client.

Penser fluidité : face à notre impatience croissance, un parcours client intuitif et sans accroc devient un réel argument commercial. A l’inverse, le manque de réactivité sera de plus en plus rebutant.

Faire preuve de souplesse : en lien avec l’aspect plus humain, savoir faire preuve de souplesse et s’adapter à l’imprévu sera un atout indéniable. A bas les protocoles rigides et désuets !

S’ouvrir à l’international : il devient de plus en plus crucial d’apprendre à s’adresser à une clientèle étrangère, que ce soit au niveau de la langue ou de la culture.

Quelques idées pour se distinguer

Envie de sortir du lot, d’être différent ? Voici quelques idées afin de vous distinguer…

Prendre partis : il est de plus en plus difficile de plaire à tout le monde. Alors plutôt que de rester neutre, pourquoi ne pas affirmer ses préférences et afficher franchement ses valeurs ?

Personnaliser : dans la veine de l’humanisation, essayer d’adapter l’offre selon les spécificités du client.

Décloisonner : l’étude conseille de s’ouvrir vers l’extérieur, d’entrer en interaction avec la vie locale et des partenaires.

Donner des histoires à partager : on l’aura compris, les gens aiment de plus en plus partager leurs expériences avec leur entourage et les réseaux sociaux. Rendre l’expérience chez vous attractive et immersive leur donnera une histoire à partager !

Se renouveler, encore et encore : les gens aiment être surpris, voir de nouvelles choses. Alors n’hésiter pas à communiquer sur vos nouveautés.

Adopter une culture participative : étant à la recherche d’une expérience authentique et novatrice, des événements participatifs comme des rencontres, des ateliers et des moments de partage sont idéaux pour échanger avec le client.

Intéressé par d’autres études ?

L’observatoire du Fafih conduit régulièrement de nouvelles études. Population, secteurs, tendances, pour plus d’études, rendez-vous sur leur page !

 

Comments are closed.