déclaration pénibilité
Le compte pénibilité s’allège de quelques facteurs
9 mars 2018
fonctionnement entre services
5 astuces pour booster la communication de vos équipes
16 avril 2018
Voir toutes les actus

Emploi et handicap : ces hôteliers-restaurateurs l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Depuis le renforcement des sanctions qui découlent du non-respect de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap prévues par la loi du 11 février 2005, nombreuses sont les entreprises qui ont saisi l’opportunité de cette loi pour transformer l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap en opportunité.

Les hôteliers restaurateurs ont eux aussi su tirer avantage de cette obligation et ont saisi l’opportunité de développer et valoriser l’identité de leur entreprise. Ils ont vu en cette obligation l’opportunité de se distinguer des entreprises concurrentes.

Le Groupe Flo : un exemple à suivre en matière d’emploi de personnes en situation de handicap

En 2014, le groupe Flo a signé pour la troisième fois consécutive un accord handicap agréé par la Direccte des Hauts-de-Seine pour l’Hippopotamus. Cet accord les engage sur le recrutement, l’accompagnement, l’intégration, la formation, et la détection en restauration des différents salariés.

Le groupe FLO a fait le choix de miser sur les contrats de professionnalisation pour recruter des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un nouveau cursus en alternance, destiné aux personnes en situation de handicap. Pour cela, l’Hippopotamus a créé un partenariat avec l’École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie. Laureen Carlier, Chargée de Mission Diversité au groupe FLO déclare que les apprentis “sont principalement des personnes ayant un handicap cognitif ou mental. Le travail, plutôt répétitif, ne leur pose pas de difficultés. En revanche, il est très difficile d’employer un public ayant des handicaps physiques lourds, en fauteuil roulant ou malvoyantes, sur nos postes“.

Bertrand Restauration : un système de tutorat pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap

De sont côté, Bertrand Restauration a mis en place un système de “référent” au sein de chaque établissement afin de facilité l’accueil et l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap. Ces « référents » sont des personnes sensibilisées à la question du handicap et qui accompagnent les collaborateurs en situation de handicap au quotidien afin d’aménager leur poste de travail en cas de besoin et de favoriser leur maintien dans l’emploi.

Le groupe s’est également engagé en matière de formation puisque il facilite l’accès aux formations pour les collaborateurs en situation de handicap. Par exemple, ils mettent à disposition du salarié un interprète en langue des signes si le collaborateur est malentendant.

Le groupe organise également deux « mercredis de l’emploi » par an. Ces deux sessions de recrutement sont spécifiquement dédiées aux travailleurs reconnus handicapés et à la recherche d’un emploi dans la restauration.

Le groupe met aussi régulièrement en place des partenariats avec des centres de formation afin de former, puis d’embaucher des personnes en situation de handicap sur les métiers de commis de cuisine ou commis de salle.

Et vous ?

Quand bien même vous ne feriez pas partie d’un groupe ou ne disposeriez pas d’un service Ressources Humaines, vous pouvez, à votre échelle, vous engager dans une démarche responsable, en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap. Pour cela, vous disposez de plusieurs possibilités :

  • Favorise le recrutement de nouveaux collaborateurs en situation de handicap ;
  • Faire appel au travail temporaire ou au groupement d’employeurs RESO pour mettre en place un CDI temps partagé ;
  • Avoir recourt à la sous-traitance ;
  • Recruter un stagiaire ou un apprenti ;
  • Conclure un accord agréé de branche, de groupe, d’entreprise ou d’établissement.

Nous sommes tous différents, tous compétents.

mm
Fanny
Fanny vous accompagne dans la gestion RH de votre établissement. Les entretiens professionnels et l'emploi des personnes en situation de handicap n'ont pas de secrets pour elle.

Comments are closed.