Les hôteliers restaurateurs ont eux aussi su tirer avantage de cette obligation et ont saisi l’opportunité de développer et valoriser l’identité de leur entreprise. Ils ont vu en cette obligation l’opportunité de se distinguer des entreprises concurrentes.
En 2014, le groupe Flo a signé pour la troisième fois consécutive un accord handicap agréé par la Direccte des Hauts-de-Seine pour l’Hippopotamus. Cet accord les engage sur le recrutement, l’accompagnement, l’intégration, la formation, et la détection en restauration des différents salariés.
Le groupe FLO a fait le choix de miser sur les contrats de professionnalisation pour recruter des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un nouveau cursus en alternance, destiné aux personnes en situation de handicap. Pour cela, l’Hippopotamus a créé un partenariat avec l’École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie. Laureen Carlier, Chargée de Mission Diversité au groupe FLO déclare que les apprentis “sont principalement des personnes ayant un handicap cognitif ou mental. Le travail, plutôt répétitif, ne leur pose pas de difficultés. En revanche, il est très difficile d’employer un public ayant des handicaps physiques lourds, en fauteuil roulant ou malvoyantes, sur nos postes“.
De sont côté, Bertrand Restauration a mis en place un système de “référent” au sein de chaque établissement afin de facilité l’accueil et l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap. Ces « référents » sont des personnes sensibilisées à la question du handicap et qui accompagnent les collaborateurs en situation de handicap au quotidien afin d’aménager leur poste de travail en cas de besoin et de favoriser leur maintien dans l’emploi.
Le groupe s’est également engagé en matière de formation puisque il facilite l’accès aux formations pour les collaborateurs en situation de handicap. Par exemple, ils mettent à disposition du salarié un interprète en langue des signes si le collaborateur est malentendant.
Le groupe organise également deux « mercredis de l’emploi » par an. Ces deux sessions de recrutement sont spécifiquement dédiées aux travailleurs reconnus handicapés et à la recherche d’un emploi dans la restauration.
Le groupe met aussi régulièrement en place des partenariats avec des centres de formation afin de former, puis d’embaucher des personnes en situation de handicap sur les métiers de commis de cuisine ou commis de salle.
Quand bien même vous ne feriez pas partie d’un groupe ou ne disposeriez pas d’un service Ressources Humaines, vous pouvez, à votre échelle, vous engager dans une démarche responsable, en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap. Pour cela, vous disposez de plusieurs possibilités :
Nous sommes tous différents, tous compétents.