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Les avantages d’une bonne intégration

L’intégration d’un nouveau salarié constitue la dernière étape du processus de recrutement. Alors que ce dernier est bien souvent au centre des préoccupations de l’employeur, l’intégration elle, est encore trop fréquemment négligée. Ce phénomène se traduit notamment par un turn-over marqué, une ambiance de travail pesante ou un manque de productivité dudit salarié.

L’intégration, kezaco ?

L’intégration ne résulte pas simplement d’une intégration humaine. En effet, le nouveau salarié devra s’intégrer dans différents domaines, qui représentent autant d’enjeux pour lui :

  • L’histoire et la culture : le salarié devra les connaître et les intégrer pour se sentir à l’aise.
  • La politique globale : connaître l’orientation stratégique de l’entreprise lui permettra de s’impliquer et de comprendre les enjeux.
  • L’humain : le salarié devra s’adapter à ce nouvel environnement social et à l’équipe dont il fait à présent partie.
  • Les lieux et matériels : il devra connaître son environnement de travail, ses interlocuteurs et les moyens dont il dispose.
  • La dimension juridique : le salarié devra prendre connaissance des documents qui lui seront mis à disposition (convention collective, règlement intérieur, règles d’hygiène et de sécurité, etc…) afin d’intégrer le plus rapidement possible les règles qui régissent l’établissement.

Le salarié doit comprendre les aspects techniques tout en intégrant les codes sociaux de son nouvel environnement. Le terme utilisé en anglais “onboarding” est une jolie métaphore de l’intégration. En effet, ce terme fait référence au sport de voile : pour naviguer efficacement un bateau il faut à la fois maîtriser son navire mais également connaître ses équipiers.

L’intérêt d’une intégration réussie

Quand on parle intégration il faut prendre en compte deux facteurs : l’humain et l’économique. Ces deux intérêts sont communs à l’employeur et au nouveau salarié.

L’employeur souhaite que la personne recrutée soit rapidement opérationnelle, performante et autonome. Sans une intégration bien préparée, le salarié mettra plus de temps à assimiler et comprendre les méthodes travail, les outils et les enjeux de son poste alors même qu’il en a toutes les compétences. A une mauvaise intégration peut s’ajouter un mal-être, un sentiment d’isolement et/ou une baisse significative de la motivation. Tous ces facteurs pouvant être à l’origine d’un départ prématuré du salarié.  Ce turn-over, en plus de déstabiliser l’équipe déjà en place engendre des coûts qui pourraient être évités.

Ce schéma peut alors rapidement se répéter. Une mauvaise fidélisation impact la réputation de l’établissement, qui elle-même, impact son attractivité. Ce qui peut entraîner une difficulté à recruter de bons candidats.

Bien intégrer un nouveau salarié représente un investissement pour l’entreprise, notamment en terme de temps et d’argent, mais le résultat se ressentira sur du long terme. En effet, en intégrant dans de bonnes conditions les salariés, ces derniers seront plus rapidement efficaces. Sur du long-terme cela se traduira par davantage de productivité. De plus, bien intégrer un salarié permet d’accroître sa motivation et lui confère un sentiment d’appartenance qui joue un rôle non négligeable dans son bien-être.

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