Emploi et handicap : ces hôteliers-restaurateurs l’ont fait, pourquoi pas vous ?
2 avril 2018
Le personnel saisonnier : le recruter, le garder !
15 mai 2018
Voir toutes les actus

5 astuces pour booster la communication de vos équipes

fonctionnement entre services

La salle et la cuisine se font la guerre dans votre restaurant ? Les étages et la réception ne communiquent pas entre eux, altérant le bon fonctionnement de votre hôtel ? Reso Services vous donne 5 astuces de communication pour décoincer tout ça !

1. Gérer les conflits de son équipe

Nous sommes nombreux à ne pas être à l’aise avec les conflits, qu’ils nous concernent ou qu’ils aient lieu entre des salarié.e.s d’une équipe. Aussi, nous sommes tentés de les laisser de côté, pensant qu’ils finiront bien par se résoudre tout seul… Malheureusement, cette technique d’évitement ne fonctionne pas toujours !

Lorsque deux salarié.e.s ou deux services ont un conflit ciblé, mieux vaut jouer rapidement les médiateurs, plutôt que de laisser la situation s’enliser ou empirer. Se poser à une table, laisser les deux parties exprimer leur point de vue en les encourageant à rester factuels, chercher ensemble une solution, autant d’ingrédients qui éviteront que la situation ne tourne au vinaigre !

2. Favoriser la prise de parole

Une bonne communication passe par la parole, mais aussi par l’écoute. Aménager des temps privilégiés pour laisser les salarié.e.s s’exprimer entre eux est important pour favoriser le passage d’informations concernant l’activité. Le point d’équipe, même informel autour d’un café sur le comptoir, reste la meilleure option pour encourager le dialogue. Dix minutes avant le service, une fois par semaine afin de réunir tous les services… à vous de choisir votre formule !

3. Organiser des vis ma vie

Nous nous méfions toujours de ce que nous ne connaissons pas. La cuisine met du temps à envoyer les commandes ? Ce sont vraiment des feignants. La salle râle encore et n’arrête pas de venir nous déconcentrer ? Ils ne sont pas capables de gérer leurs clients !

Face à cette méconnaissance mutuelle, pourquoi ne pas échanger sa place avec une personne d’un service différent, le temps de quelques heures, afin de vivre son quotidien ? Pour avoir échangé avec plusieurs établissements ayant tenté l’expérience, nous vous garantissons des résultats surprenants ! Se mettre à la place de l’autre et vivre les contraintes qu’il rencontre permet de mieux se comprendre, de se montrer davantage tolérant et même de trouver de meilleures manières de s’organiser entre services.

4. Créer des challenges mélangeant les services

Sur le même principe, l’idée peut être de mettre en place un challenge mêlant des collaborateur.trice.s de différents services. Il peut s’agir par exemple, de créer des binômes entre la salle et la cuisine et de les challenger de vendre le plus de suggestions du jour sur un mois. Le binôme gagnant remportera un prix du choix de leur manageur.euse !

Cet exercice, simple mais efficace, permet de créer une opportunité d’apprendre à connaître son voisin et d’encourager la communication. Avancer vers un objectif commun permet toujours de renforcer la cohésion d’équipe. Alors faire jouer l’esprit de compétition de votre équipe, et mettre un prix à la clé, vous imaginez ?

5. Créer des temps privilégiés

Souvent négligé, on prend rarement le temps d’organiser des temps de partage en dehors du travail. Ces petits moments privilégiés permettent pourtant d‘apprendre à connaître ses collègues et son responsable dans un autre contexte, un environnement différent. Repas, activité de plein air, atelier découverte chez un caviste, ce ne sont pas les idées qui manquent. Ces moments qui peuvent paraître anodins sont souvent très appréciés des équipes et peuvent apporter une réelle plus-value en matière de cohésion d’équipe. Alors à vos agendas !

Besoin de prendre la température au sein de vos équipes, de gérer un conflit, de booster la performance de vos salarié.e.s ? N’attendez plus, jetez un coup d’œil à notre diagnostic RH !

Comments are closed.