équipe en formation
Le financement de la formation
17 avril 2019
Voir toutes les actus

Quelle est la différence entre l’activité partielle et l’APLD ? (activité partielle de longue durée)

Face à la crise économique engendrée par l’épidémie de coronavirus, le dispositif d’activité partielle de droit commun, appelé aussi chômage partiel, a été adapté. Il est très sollicité. L’aide est modulée en fonction des secteurs.

L’activité partielle de longue durée (APLD) est entrée en vigueur le 1er juillet 2020 pour soutenir les entreprises en difficulté de façon durable. Après un assouplissement des conditions d’éligibilité fin septembre, les règles de prise en charge du dispositif ont été revues le 1er novembre 2020.

Comment en bénéficier ? Quelle rémunération pour les salariés ? Quel remboursement pour les employeurs ?

Retrouvez les réponses à vos questions dans le tableau suivant :

En bref, pour les HCR …    

En ce qui concerne l’activité partielle de longue durée (APLD), les partenaires sociaux de la branche des CHR ne sont pas parvenus à un accord à ce jour. Affaire à suivre…

Par conséquent, pour bénéficier de l’APLD les entreprises doivent négocier leur propre accord.

En ce qui concerne l’activité partielle de droit commun, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les entreprises du CHR, secteur fortement impacté par la crise sanitaire, continuent à bénéficier du régime dérogatoire. Soit une prise en charge totale, et ce jusqu’à fin avril 2021.

Il est envisageable que ce taux de prise en charge soit maintenu jusqu’à fin juin si ces entreprises continuent de subir des restrictions sanitaires territoriales ou d’accueil au public.

Vous souhaitez avoir de l’aide sur l’activité partielle dans votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter Reso Services !

Comments are closed.