Reso Services : Salaires CHR
Revalorisation du SMIC CHR au 1er septembre 2017 : quels changements ?
25 août 2017
Voir toutes les actus

Externalisation de la paie : quels avantages pour un hôtel et un restaurant ?

Externalisation de la paie

L’externalisation de la paie peut se révéler bénéfique aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent se libérer des lourdeurs administratives surtout lorsque l’on est un hôtel restaurant. Se consacrer à son coeur de métier tout en réalisant des économies semble être la priorité de tous mais pour cela, encore faut-il bien s’entourer.

La fonction paie n’a pas ou que très peu de valeur ajoutée. Pourtant la production des paies représente une forte dépense pour l’entreprise. Le service d’externalisation de paie proposé par RESO SERVICES répond à une véritable problématique de gestion rencontrée par les hôtels et restaurants. Voici les raisons d’externalisation sa paie lorsque l’on est un professionnel de l’Hôtellerie-Restauration.

Externaliser pour maîtriser ses coûts

En préférant externaliser, la gestion de la paie de l’entreprise ne dépend plus d’une personne en interne qui peut être absente, qu’il faut recruter, entretenir et former aux exigences d’expertise d’une convention collective spécifique. Par ailleurs, les coûts liés à la formation du personnel, du renouvellement du matériel et des logiciels de paye sont supprimés. A la différence, le prestataire quant à lui a une connaissance du secteur de l’Hôtellerie-Restauration. Il se base sur le nombre de fiches de paye à émettre par mois ce qui donne une vision simple du coût réel. Il peut également établir un suivi mensuel de l’activité de l’entreprise afin que le professionnel puisse comprendre et analyser ses coûts.

externalisation paie hôtelEtre conforme à la réglementation

En faisant appel à un professionnel de la paie, le risque d’erreurs est considérablement réduit : son expertise assure aux professionnels de l’Hôtellerie-Restauration une veille légale permanente et un accès au droit social strictement suivi et respecté. Malgré un fort taux de renouvellement des effectifs, le professionnels sera toujours conforme à la réglementation de la convention CHR.  Par ailleurs, les pénalités souvent engendrées par les retards de déclarations aux organismes – ASSEDIC, URSSAF, Caisse de retraite – sont terminées : tout est déclaré dans les temps.

Concrètement, la gestion de la paie en interne coûte, en moyenne, de 23 à 43 € par bulletin émis. Lorsqu’elle est externalisée, elle revient entre 15 et 25 € soit une économie allant jusqu’à 30%.

Se recentrer sur son métier et sur son personnel

Externaliser sa paie, c’est aussi se libérer d’un certains nombres de tâches administratives, à faible valeur ajoutée et relativement chronophages. Les entreprises qui externalisent leur payes peuvent alors se concentrer sur le développement des compétences de leurs collaborateurs. Rentabilité et satisfaction sont optimisés !

Les avantages d’externaliser sa paie avec RESO SERVICES

Il existe de nombreux cabinets d’expert-comptable ou entreprise spécialisée dans l’externalisation de la paie. Faire appel à RESO SERVICES c’est :

  • Etre accompagné par de véritables professionnels. Avec une très bonne connaissance du secteur de l’Hôtellerie-Restauration
  • Prendre en compte les spécificités de la convention HCR. Durée de travail, indemnités, cotisations sociales et fiscales etc
  • Se tourner vers une solution moins coûteuse, plus flexible avec des processus dématérialisés
  • Avoir à disposition un interlocuteur privilégié. Proche de votre entreprise et à votre écoute.

 

Comments are closed.