pénibilité au travail
La pénibilité en hôtellerie restauration : quels métiers concernés ?
9 novembre 2016
L’entretien professionnel : un acte clé de management
27 décembre 2016
Voir toutes les actus

L’Ergo Room d’Equip Hôtel passée à la loupe

outils de travail ergonomiques

RESO Services s’est rendu au salon Equip Hôtel qui se tenait du 06 au 10 novembre 2016 aux Portes de Versailles à Paris. Notre objectif : passer au crible l’Ergo Room, un concentré d’outils ergonomiques et de professionnels de l’hôtellerie restauration, servi sur un plateau !

 

L’Ergo Room : un principe innovant

Le collectif Ergo Room réunit 7 entreprises ayant un but commun : mettre l’innovation au service de la performance. Piloté par la Cramif, l’enjeux est d’apporter des réponses concrètes aux problèmes de santé et de sécurité des salariés de l’hôtellerie grâce à des outils pratiques et innovants, spécialisés métier.

 

Nos coups de coeur

 Concept Microfibre

balais ergonomique

Le nom laisse peu de place au suspense, leur truc, c’est la microfibre ! Si la lavette se démocratise de plus en plus dans les étages, on rencontre encore trop peu souvent son cousin le balais ergonomique. Pourtant, il a tout pour plaire : un manche télescopique pour s’adapter à la taille de son utilisateur.trice, une prise en main permettant de nettoyer en godille sans rotation du poignet et un support velcro pour fixer son bandeau microfibre sans se baisser. Mon dernier chouchou : la lame microflex, un bras à mémoire de forme pour faire les poussières en hauteur et dans les coins les plus difficiles d’accès sans efforts ni posture pénible. Pas mal, non ?

Artalys

artalys equip hotel

La société Artalys excelle dans la création de chariots en tout genre, du modèle compact pour circuler dans les couloirs étroits au chariot motorisé pour soulager les employés d’étage de manutentions pénibles, en passant par le chariot linge à fond réglable selon la charge déposée dedans. Mais ce qui a attiré notre attention se trouve juste ici, dans l’entrebâillement de cette petite porte : l’ergo cale porte ! Grâce à sa forme unique, il se glisse dans l’entrebâillement des portes sans nécessité de se baisser. Ou comment faciliter un geste répété des dizaines et des dizaines de fois au quotidien quand on fait les chambres !

Fixacouette

ergonomie lit

Fixacouette, c’est LE coup de cœur de cette journée. Il s’agit d’un dispositif se fixant de chaque côté de la tête du lit, permettant de maintenir la housse et/ou la couette pour faire convenablement votre lit ou le déhousser, sans nécessité de se baisser ou de lever les bras en l’air !! Une seule démonstration, réalisée par le créateur de l’outil, Monsieur Colleville, nous a suffit pour être à 200% convaincus : Fixacouette est LE dispositif indispensable pour allier efficacité et préservation de ses salariés. Car en plus de faciliter la réalisation des lits, le résultat est im-pe-ccable. Que demander de plus ?

RESO Services, prescripteur d’ergonomie !

RESO Services accompagne de nombreux professionnels dans la réalisation de leur document unique. Notre but : trouver des solutions pragmatiques et pertinentes pour améliorer les conditions de travail des équipes en poste, et réduire l’exposition à certains risques professionnels. Pour se faire, RESO Services vous suggère des outils innovants et ergonomiques, comme ceux que nous avons pu rencontrer sur Equip Hôtel.

Pour plus d’informations sur nos accompagnements disponibles, n’hésitez pas, contactez-nous !

mm
Pauline
D'une formation en psychologie du travail, Pauline vous accompagne sur des prestations en ressources humaines et santé au travail. Elle pourrait rédiger votre document unique les yeux fermés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *